Où grimper en Sicile ?

Même si j’adore débusquer les sites et voguer à l’aventure avec 3 infos des potes et un vieux topo, j’avoue que j’aurais aimé trouver un article sur Où grimper en Sicile. Alors voici après bien des détours sur cette île un topo des meilleurs spots rencontrés.

Et en même temps que ces confessions voici une ébauche du programme du stage Sicile qui vient de naitre grâce à ce repérage de rêves !

Quelle période grimper en Sicile ?

Notre trip à eu lieu au mois de Mai. Je pense que c’est un peu trop tard dans la saison pour profiter de différentes orientations de grimpe. Il faisait biennn chaud ce qui nous a obligé à privilégier les faces Nord, Est l’après midi et Ouest le matin…donc se lever tôt bien souvent…

Je dirais qu’en fin d’automne ou dès la mi février ça doit être top.

Je ne ferai pas de recommandations sur des ligne en particulier pour vous laisser du suspens et permettre à ces pépites de vieillir moins vite.

Où Grimper en Sicile

Si vous descendez dans la région de Syracuse, 2 sites ont retenu mon attention :

  • Cavadonna. Orientation Est et Ouest.
    J’étais venu sur cette falaise en 2005 ! Rien ou presque n’a changé sinon la végétation et la rouille sur les points.
    Il y a des lignes vraiment rouillées mais la plupart ont été rééquipés. La cotation n’est pas donné mais la gestuelle des colos vous fera vacillé. Ambiance léger à bon gros dévers. Il est délicat selon la saison de savoir à quelle heure descendre dans la gorge depuis le plateau. Le matin tôt pour les septo à ocotgradistes et l’après midi pour les sextogradistes.

    Accès : entrée du chemin : 37,02695N 15,13100E et parking 37,02695N 15,13100E
  • Antro dell’ Eco. Orientation Ouest/Nord Ouest
    Un petit secteur soit disant Nord mais plutôt Nord Ouest qui prend le soleil. Il est préférable de venir tôt.
    Ce petit secteur est également un petit amphithéâtre de colonnettes bien piquant en cotation. Un petit 6B à l’échauffement m’a laissé un souvenir de 7a+ malaisant.

    Les voies vont du 6a au 8a selon la hauteur du secteur. L’endroit est magnifique et le nom du secteur est dû au fait que l’on entend soit disant l’écho des grimpeurs dans tout le vallon…
    J’avoue j’ai essayé…c’est vrai !

    Accès : 37,06271N 15,07315E
    15 minutes. descendre sous le plateau depuis un petit hameau qui paraît abandonné. L’accès se fait à travers des champs le long de ces murs en pierre Siciliens dont eux seuls ont le secret. Puis on trouve des kerns et un écriteau.

Plus au sud encore…

Chaque jour nous pensions trouver un secteur où rester 2 jours mais les chaleurs nous faisait changer d’avis. Nous voulions voir du pays donc on a poussé plus au sud.

  • The Wall . Orienté plein nord. À l’Est de Modica.
    Voici un secteur très atypique et très physique. En réalité on eu l’impression de faire une séance de pan Güllich. Léger devers sur 20 mètres, environ 40 degrés et que des trous bi, tri, mono….Des pockets, qui font de vos doigts des saucisses en béton pour tout le reste du voyage.
    Franchement, ce secteur vaut de points de part son cadre et son aspect qui vous fera muter en une séance. Les cotations sont là encore bien tapées. Du 6B au 7B, tout est bien exigeant.
    Je n’ai même pas eu envie d’aller chatouiller un 7C.

L’accès : 37,06271N 15,07315E
on a dormi au pont piste/rivière. RAS.
Il faut traverser une rivière en empruntant un petit sentier de roseau. Puis traverser sur la droite d’un champ en se dirigeant droit sur la falaise. Face au mur à droite. 5 min

Un tour par l’Etna

A défaut de nous refroidir le Sud nous à trop réchauffé.
On voulait avoir frais comme dans nos Hautes Alpes. Là il faut éviter de se faire monter la température du moral avec tout ce soleil alors on décide de se faire une nuit en altitude. Direction les pentes de l’Etna. Petite balade sur ses flancs entre végétation et coulée de lave. Décors saisissant et passionnant à la fois.

De la Terre ou de l’homme, le sang est le même. Rouge au souffrir et noir en cicatrice..

Le lendemain nous sommes montés plus haut jusqu’au point où les téléphériques et bus montent les fainéants touristes. Certains trouveront ça monotone ou punissant mais j’avoue que ce genre d’endroit me fascine quand je l’imagine en vit, en éruption…en colère !

Basta cosi on remonte vers Palerme et là…c’est la pépite !!!!

San Vito lo Capo : grande voie et colo, plage et apéro

Il semble qu’après tout c’est ici que l’on peut venir en Sicile pour y passer au moins 10 jours sans problème et sans monotonie.


Vous avez toutes les orientations et tous les styles.

  • Lost World. Ouest. Ombre jusqu’à 13H12
    Bombe de dinguerie.
    Bon là, les cotations sont discounts, c’est la fête des croix à condition de savoir se situer dans la 3D des colo. Des 7C on sight, un 8A tombé sous le relais à vue, j’en sprint et des meilleurs. Evidement, il faut passer ce petit cap en colo de l’engagement entre les points mais une fois cette étape franchie, c’est du bonheur !!

Pour une fois on fait 2 jours !!

Accès : 38,12403N 12,74482E
17 minutes. Depuis le haut depuis le parking de l’antenne. Descente sur des mains courantes que l’on trouve en suivant l’arète de la falaise vers le nord. Attention à la qualité de certaines.

Nous ne sommes pas allé à Cathédrale qui dans mon souvenir était équipé à l’arrache de points tout rouillé mais les topos le donnent 4 étoiles et rééquipé.

  • Nueva ossessione . Est à l’ombre dès 13H. 15 minutes Dré dans la pente depuis le parking. Je recommande la patience pour éviter de monter en pleine cagne.
    Du 6A au 7B+. Les 8a font peu envie mais sinon l’ensemble des lignes sur colo et murs compacts sont vraiment agréables.

Une grande voie pourquoi pas ?

Nous sommes allés faire une combinaison de lignes magnifique sur 400 m de grimpe. C’est la seul que je peux recommander.

  • Sogni D’oro couplé avec Viento Sud. Est

Il y a 15 ans j’avais fait une ligne tellement péteuse jusque dans le 7b que j’en avait eu des cicatrices mentales jusqu’à hier encore.
Mais là tout est bien équipé. Du 4 au 6B+ max vraiment sur coté en première partie et dans le 3, 4, 5 en second. Tout est parfaitement équipé Et si vous voulez gagner du temps prenez une vingtaine de dégaine et quelques friends pour doubler des longueurs ou évoluer en corde tendue.
Attention à la corde tendue pleasssse : Perso je ne le fais que si j’ai entièrement confiance en mon second et je préfère mettre tous les poinst qui passe et à 20 mètre un poulie autobloquante…
Si vous ne le faites jamais : ne commencez jamais !

Accès : 15 minutes bord de route. Emprunter une piste qui mène derrière quelques baraques et suivre un petit sentier. La voie est pleine de lunule sur corde bleu.

Du sommet à pied vers le sud Est. Retour 1h 17.

Si vous grimper vite vous pouvez partir au passage à l’ombre. On a mis 3H45 en doublant beaucoup et en allant je pense très vite. Sans doubler et si vous n’êtes pas adepte des grandes voies je pense que compter 6H mini serait plus juste. On aurait dû partir à l’ombre mais comme on y aime on a tout fait au soleil.

Quelques bons plans

À San Vito Il y a des resto, des bars et des gelateria très accueillantes.

Aller boire un coup et écouter du live musique chez I Giorgini et manger végan, véga ou poissard al Ristorante Corallo

Pour dormir : nous on était en camion mais pour retourner faire un stage là bas, sans hésiter j’irai à : Timbuktu Ostello – Hostel

Pour le topo : vous le trouverez à l’hôtel. Demandez Pedro qui sera là pour vous ouvrir le petit shop pour dégaines, chalk, et fringues.
Je vous laisse son instagram comme ça vous pouvez enter en contact avec lui si vous avez des remarques à faire sur l’équipement.

Des voies au bord de mer ? Ouiiii

La Côte ouest de San Vito est un défilé rocheux de plus de 3 kms. Tout est quasiment équipé.

Du très facile et pour tous les gouts dans tous les sens.

  • La grotta del cavallo 38,16800N 12,72004E
    Une antre face à la mer mais à l’ombre ou au vent pour y grimper jusqu’à la nuit.
    Un peu plus loin que les secteur principaux on est resté bouche bée devant ce secteur. Une grotte de 35 mètres de haut avec des draperies calcaires magiques.
    Les voies sont courtes mais ça vaut le détour !
    Cadre idyllique garantit ! Prenez 2 bières, laissez les dans les vagues au mileu des rochers et finissez la journée par un apéro soleil couchant…

Ça marque tous les points du monde !

Direction Trapani

Aller on va se poser vers le cap de Monte Cofano avant le départ.

Encore deux bijoux et on repart.

  • Never sleeping wall. Ouest

Un site théatrale de part son architecture de concréssions. Malheureusement trempé à cause du entrée maritime et d’un jour de pluie diluvienne. Attention les phénomènes d’entrées maritimes sont vraiment des journées difficiles car elle rendent le rocher tout bonnement ingrimpable.

Alors on fera le mieux du pire mais sans hésiter avec du temps j’y serai retourné.

  • Rocca di Cerriolo. Ouest et Nord Nord Ouest.

Un secteur dément du 6A au 7C+. Encore un rocher varié qui vous fera pensé au tafoni corse par endroit, au toit horizontaux de Léonidio par d’autre. Du Rocher rouge et sculpté, ou concréssion et pockets.

Accès : 1minutes 22. Vous vous garez devant le rocher.

Quelques bon plans

Les bons plans à et autour de Bonagia :

  • Son petit Port et son bar à tapas face à la mer. Marway bar e noleggio gommoni. Spritz et Gin tonic généreux.
  • Les meilleurs pizza du monde chez Pizza Planet. Une vraie comédia del arte de voir ces pizzaiolo au travail, et je vous parle que du travail. A se taper le luc par terre  les pizz mamamia !!!
  • La FRAGOLA ! Les meilleurs glace du monde juste en face de la pizzeria comme ça c’est le combo parfait. J’attends le retour des amateurs…)
  • le camping Lido Varice proche des secteurs ou nous avons été prendre une douche chaude à 10 euros la nuit par personne

Voilà voilà, et c’est déjà l’heure du départ.

On a pris le ferry depuis Genova. Les 20 h de bateau passent comme un gelato à la pistache jusqu’à Palerme.

Alors alors alors…que dire de plus : J’y retourne avec vous et un plaisir immodéré quand vous voulez pour 10 jours de stages dont 8 sur place ????

Et sinon, régalez vous !!!!